Atelier/cours de théâtre de Saint Méloir des Ondes

ATELIER SAINT MELOIR 30 AVRIL 2019

Exercice1 :

Tous les participants sont assis sur une chaise dans l’espace et portent un chapeau. Au signal, ils doivent avancer leur chaise d’un mètre , et poser leur chapeau sur la chaise d’un autre participant dans le silence absolu.Par le regard et en silence il y a donc un accord à trouver par les participants pendant la circulation de l’espace. L’exercice est recommencé si il y a un bruit.

Exercice 2 :

Explorer toutes les façons de s’asseoir sur une chaise. S’asseoir, monter dessus, se cacher etc…

Exercice 3 :

Disposer quelques vêtements/chapeaux/foulards/accessoires dans la pièce. Au signal s’emparer d’un accessoire et s’installer sur une chaise dans une pose choisie, en rapport éventuellement avec l’accessoire.

Exercice 4 :

Explorer la chaise et l’espace autour de la chaise avec des émotions :

Le désespoir, la surprise, la peur, l’effroi, la terreur, le courage, le calme, la tristesse, le découragement etc…

Exercice 5 :

En symétrie avec un autre participant, faire l’opposé. Si un va sous la chaise, l’autre va dessus, si l’un va derrière la chaise, l’autre va devant etc…

Exercice 6 :

Un participant entre sur scène et trace une trajectoire dans l’espace. Il devra créer une ligne, une diagonale, un huit. On peut ensuite associer à chaque trajectoire une émotion.

Exercice 7 :

Des petits papiers sont disposés dans la salle. Au signal les participants prennent un petit papier, le lisent, le reposent à terre, et avance de 3 pas en exprimant l’émotion écrite.

Répéter pièce, leur demander leurs idées quant à l’espace, la disposition du matériel, leurs arrivées et sorties éventuelles.

Conclusion, retour au calme :

Assis sur des chaises, les participants ferment les yeux :

Imaginez-vous dans un lieu agréable, un lieu dans lequel vous vous sentez bien. Un lieu où tout est paix, détente, calme. Regardez bien les objets autour de vous, leur forme, leur couleur, éventuellement les personnes qui lisent à côté de vous ou qui font une activité calme etc…

Ecouter tous les bruits proches, lointains, très lointains, ténus, sourds, forts etc…

Certains de ces exercices sont inspirés par le livre de Alain Hériel et Dominique Mégrier, «exercices d’entrainement au théâtre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *