Atelier/cours de théâtre Saint Malo

COURS THEATRE SAINT MALO

Dans l’espace, marcher en gardant une distance entre les joueurs

  1. Varier les vitesses jusqu’à courir sans se heurter
  2. Se croiser neutre
  3. Se regarder de manière sévère, autoritaire, indifférente, triste, inquiète
  4. Se dire bonjour de manière amicale, poli, mal à l’aise, inquiet
  5. Composer une démarche en accentuant une partie du corps (déformation, tic, rythme de la démarche, lourdeur, légèreté, en boitant). Se dire bonjour lorsque l’on se croise. Au top de l’animateur, on change de démarche.

LA FORME A DESSINER

Tout le monde marche dans tous les sens. Au top, il faut se mettre tous ensemble de manière à former une figure annoncée. Un cercle, un triangle, un coeur, le chiffre 2. C’est un exercice qui permet de souder le groupe.

MARCHER DANS LES ESPACES CONTRAIRES

Un groupe marche dans espace 1, l’autre dans espace2

Au clap de l’animateur, on change d’espace 

Exemple de pays contraires :

Obscurité/Lumière

Calme/Agitation

Timide/Craneur

Joyeux/Triste

Colère/Douceur

Peur/Courage

Dégoût/Plaisir
Mépris/Respect
Surprise/Déception

Animal à 4 pattes/Animal à 2 pattes

Crâneurs/Craintifs

Piquant/Doux

Chaud/froid

Dominants/Dominés

Eau/Air

Sent bon/Sent mauvais

Lourdeur/Légèreté

M’en foutiste/

Lassitude/entrain

Hommes préhistorique/homme moderne

LES DEMARCHES

Fixer un point de départ et un point d’arrivée. Faire une démarche tout au long.

Fantôme, clochard, squelette, monstre, extra terrestre, policier, gendarme, voleur, cow boy, indien, chevalier, princesse, roi, reine, vieillard, aveugle, danseuse, vampire, fée, sorcière, voleur, pharaon, homme préhistorique

Panthère, ours, chat, chien, singe, orang outan, chimpanzé, gorille, serpent, etc..

Marche désarticulée, sur 1 pied, sur les côtés des pieds etc…

Variante :

Séparer le groupe en deux, chacun choisit une personne qu’il va regarder. Après la prestation, on parle de ce que l’on a vu

Variante :

Un par un devant les autres, on doit deviner quel personnage il est

Variante :

Composer une démarche en accentuant une partie du corps (déformation, tic, rythme de la démarche, lourdeur, légèreté). Tous suivant un chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *