Atelier/cours théâtre à Saint Suliac

SAINT SULIAC 21 MARS 2019

LA MARCHE

Marcher de façon neutre au son du tambourin. Lentement, rapidement etc… Marcher en avant sans se heurter, marcher en arrière sans se heurter, marcher du côté gauche, marcher du côté droit, marcher neutre

Mettre son attention sur une partie du corps, la tête, la main, les pieds, le nez etc… et exagérer cette petite chose au niveau de sa démarche afin de trouver un début de personnage, voir comment on se sent dans cette démarche.

(plier plus les genoux, marcher en balançant son torse, en balançant sa tête etc… pour commencer à trouver un début de personnage par la marche ou la tête un peu relevée, expérimenter avec son corps jusqu’à trouver une démarche, pesante, légère, lente, rapide etc…)

ECOUTER LES AUTRES – S’ECOUTER SOI MEME

Marcher de façon neutre.

A l’arrêt du tambourin, une personne seulement dit son prénom puis on reprend la marche.

Variante :

On dit son prénom et comment on se sent (timide, fatigué, nerveux) – être connecté à ses émotions.

Variante :

Même chose que ci dessus mais tout le groupe répète le prénom et le sentiment associé.

Variante :

Dire son prénom avec un rythme, un timbre de voix différent.

Variante :

En ligne chaque personne saisit son moment pour dire un chiffre entre 0 et 20 par exemple. Essayer de ne pas le dire en même temps que qqn d’autre

Variante :

En ligne on ferme les yeux et on dit son prénom et on avance d’un pas

COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES ET MEMORISER UNE SUITE DE MOTS :

On continue à marcher et à l’arrêt du tambourin, la personne désignée par l ‘animateur va devant une autre et déclame un nom de légume, puis prend sa place et sa posture. Le second élève va voir une troisième personne et rajoute un nom de légume etc…

REPARTIR LE GROUPE SUR LA SCENE

5 personnes sur scène, 4 aux extrémités une au mileu

L’animateur compte 1,2,3,4,5 pendant lesquelles les participants doivent changer de place en évitant de se retrouver au milieu.

FORME IMPRO

Une personne va au centre de la scène et fait une forme avec son corps. Reste immobile. Une seconde personne fait une forme en ayant un contact avec la première personne qui quitte nesuite le centre de la scène. Une troisième entre et ainsi de suite. Ne pas hésiter à faire des formes, prendre des attitudes etc… Peut se faire pendant plusieurs minutes.

Variante :

La même chose mais sans se toucher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *