Cours de théâtre enfants en Ille et Vilaine – Saint Suliac

ATELIER SAINT SULIAC 25 AVRIL 2019

LA MARCHE

Tous les participants marchent. Quand l’un s’arrête de marcher, tous doivent s’arrêter au même moment.

Les participants ferment les yeux en poursuivant leur marche, on se met à l’écoute des autres et on provoque les rencontres (toucher, mot murmuré, pression de a main). Quand on pense avoir reconnu la personne on dit son prénom et on continue les rencontres.

Former 4 groupes avec un meneur : le premier dira « le gruyère est rapé, le deuxième « le fromage est fondu », le troisième « polochon reblochon » le quatrième « camembert, c’est amer »

Les groupes circulent en tapant le rythme avec les pieds. Le meneur peut varier le rythme de la diction et des pas. (doux, rapide, chuchoté, joyeux, lamenté)

On marche, au signal, on doit se regrouper, et l’animateur ne doit pas réussir à séparer le groupe.

On s’allonge tous par terre et on se détend

Tous allongés, on se parle en sons, on se répond, on fait ses monologues, tout est possible, toutes sortes de sons sont envisageables, si certains sons se dégagent parmi d’autres, on peut choisir de les répéter, de les suivre, de leur répondre. On peut joindre le mouvement aux sons, se rouler, se mettre debout, retomber par terre etc…

Faire l’exercice assez longtemps pour qu’un rythme/harmonie s’installent.

Variante

Tous allongés sauf une personne qui émet un son au milieu des autres, tous répètent ce son à tour de rôle et la personne désigne son successeur, en général le meilleur répétiteur, à ses yeux, et on refait l’exercice avec la seconde personne etc..

LES OBJETS FOUS

Installer quelques objets au milieu de nnotre cercle. Une personne va saisir un objet et le présenter au groupe de façon détournée., par exemple, une paire de chaussures qqui devient boucle d’oreille.

Montrer un exemple avec Juliette ?

LES PETITS POUCETS

Sur le sol on aura installé des petits papiers sur lesquels sont inscrits diverses émotions (joie, peur, déception, tristesse, rage, satisfaction) ou des noms « poétiques » (la lune, les étoiles, l’orage). Les élèves circulent, au signal du meneur, chacun prend un papier et le défroisse, lit ce qui est écrit, le refroisse, le remet au sol, fait 3 pas et exprime l’état indiqué, pendant une minut environ. Puis on reprend la marche et au signal on découvre un nouveau papier.

REPETITIION PIECE

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