Cours théâtre à Saint Malo

SAINT MALO 19 MARS 2019

TRAVAILLER SUR LES CONTRASTES

Arriver de derrière le bar de façon fière. S’arrêter. Regarder le public, faire des poses. S’arrêter, qqchose se produit. Se dégonfler complètement et repartir penaud. (l’opposé, le contraste)

Calme/très agité

Nerveux/Calme

Lent/très vite

Très vite/Lent

Joyeux/triste

LA MARCHE

Marcher de façon neutre au son du tambourin. Lentement, rapidement etc… Marcher en avant sans se heurter, marcher en arrière sans se heurter, marcher du côté gauche, marcher du côté droit, marcher neutre

Mettre son attention sur une partie du corps, la tête, la main, les pieds, le nez, les yeux etc… et exagérer cette petite chose au niveau de sa démarche afin de trouver un début de personnage, voir comment on se sent dans cette démarche.

(plier plus les genoux, marcher en balançant son torse, en balançant sa tête etc… pour commencer à trouver un début de personnage par la marche ou la tête un peu relevée, expérimenter avec son corps jusqu’à trouver une démarche, pesante, légère, lente, rapide etc…)

ECOUTER LES AUTRES – S’ECOUTER SOI MEME

Marcher de façon neutre.

A l’arrêt du tambourin, une personne seulement dit son prénom puis on reprend la marche.

Variante :

On dit son prénom et comment on se sent (timide, fatigué, nerveux) – être connecté à ses émotions.

Variante :

Se promener avec sa marionnette et dire le prénom de la marionnette et le sentiment associé

Variante :

Même chose que ci dessus mais tout le groupe répète le prénom et le sentiment associé.

Variante :

Dire son prénom avec un rythme, un timbre de voix différent. (Idem avec marionnette à qui on a donné un prénom et voix)

Variante :

En ligne chaque personne saisit son moment pour dire un chiffre entre 0 et 20 par exemple. Essayer de ne pas le dire en même temps que qqn d’autre

Variante :

En ligne on ferme les yeux et on dit son prénom et on avance d’un pas

COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES ET MEMORISER UNE SUITE DE MOTS :

On continue à marcher et à l’arrêt du tambourin, la personne désignée par l ‘animateur va devant une autre et déclame un nom de légume, puis prend sa place et sa posture. Le second élève va voir une troisième personne et rajoute un nom de légume etc…

Travail sur la pièce

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